15 janvier 2022

Intercontrôle - Framatome a eu l’honneur de participer à l’appel à projets Européen RIMA (Robotics for Infrastructure Inspection and Maintenance) !

L’appel Européen RIMA permet de construire des projets en collaboration avec des PME ou ETI. L’idée est de rendre plus accessible l’Inspection et la Maintenance à l’aide d’outils robotiques tout en favorisant le respect de l’environnement, la dimension sociale et la productivité.

C’est ainsi qu’en partenariat avec Fuzzy Logic Robotics et Visionic nous avons développé le projet PRIMUS (Platform for Robotic Inspection and Maintenance in Unstructured Setting) !

Ce projet comprend l’inspection complète d’une pièce à géométries de soudure complexe, située dans un environnement :
☑ difficile d’accès ;
☑ non connu avant l’inspection ;
☑ sous radiations nucléaires.

Grâce au logiciel, nous pouvons générer des trajectoires UT (ultrasons) adaptables et capables de détecter en temps réel les indications volumiques d’un composant. La valeur ajoutée du projet est de simplifier la programmation et l’interfaçage du robot en apportant une solution ergonomique, accessible à des non roboticiens.

L’inspection est effectuée à l’aide d’un bras robotisé 6 axes et de 3 capteurs en 3 étapes :
1️⃣ scan 3D optique de l’environnement à contrôler ;
2️⃣ scan 3D laser de la soudure ;
3️⃣ scan ultrason (capteur à poche d’eau conformable).

Grâce à sa robotisation intelligente, le contrôle automatique permet une inspection plus rapide, plus sensible et plus sûre, nos collaborateurs étant moins exposés aux risques ce qui reste l’une de nos priorités. #sûreté #sécurité

Félicitations à Yannick, Amine, Abdel, Brice, Romain, Samuel pour leur réussite, engagement et investissement ! 👏

#innovation #nouvellestechnologies #automatisation