La radiographie numérique (Digital RT en Anglais) est l’évolution logique de la radiographie avec film argentique vers un capteur numérique. Cette technique permet de s’affranchir du  développement des films argentiques et de diminuer drastiquement la durée d'inspection. Le capteur développé par Intercontrôle réduit le temps d'exposition d'un facteur 10. Il peut être utilisé avec tous types de sources radioactives: des sources  à rayons X de faible intensité jusqu'à l’accélérateur linéaire.

Intercontrôle reçoit le Prix SFEN 2021 de l’Innovation technologique

Les équipes d’intercontrôle ont reçu le Prix de l’Innovation technologique attribué par la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire) au projet « Digital RT for in-site inspections ».

Les prix SFEN récompensent chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire, de ses applications industrielles et de la sûreté. Ces prix sont répartis en six catégories dont celle de l’innovation technologique qui récompense une équipe porteuse d’un projet innovant, déjà mis en œuvre.

La cérémonie de remise des prix SFEN s’est déroulée le 24 juin dans les locaux de l’institut de France à Paris. Le prix a été décerné à l’équipe projet d’Intercontrôle constituée de la chef de projet Angela Peterzol-Parmentier assistée de Olga Joulie, Pascal Brun, Yann Kernin et François Dubos.

Le projet « digital RT for in-site inspections » est une solution innovante de radiographie numérique en alternative à la radiographie classique qui demandait une mise en œuvre spécifique et une surveillance renforcée.

Cette solution, fruit de la collaboration entre intercontrôle et la société suédoise Direct Conversion, utilise un détecteur à comptage de photons en remplacement du film argentique. Cela permet d’améliorer la fiabilité et l’efficacité des processus d’inspection grâce à une diminution de la dosimétrie, une meilleure traçabilité des contrôles et une réduction des temps d’inspection.

Dans un premier temps, le projet trouve ses applications dans l’industrie nucléaire pour l’examen non destructif des pièces de fortes épaisseurs.

Les premiers essais sur site de contrôle des Liaisons Bimétalliques des embouts de sécurité des cuves de réacteurs nucléaires ont été très prometteurs. Les développements à venir portent sur l’industrialisation et la motorisation du système ainsi que sur le traitement 3D des données.

« Félicitations aux équipes d'Intercontrôle pour ce prix SFEN. C’est une avancée technologique qui démontre l’expertise et l’esprit d’innovation d’Intercontrôle et qui s’inscrit dans le processus de transition numérique de notre société et de l’industrie nucléaire en général » a déclaré Guirec Maugat, directeur général d’Intercontrôle.