Intercontrôle, l'expérience et l'expertise en Contrôle Non Destructif depuis 1974


Intercontrôle inspecte par Contrôle Non Destructif automatisé (CND) l'ensemble des composants importants pour la sûreté du circuit primaire de réacteurs nucléaires.

Depuis plus de 45 ans, Intercontrôle occupe une place de leader dans ce domaine d'activités.

Intercontrôle développe, qualifie et met en oeuvre sur site ses équipements de contrôle et en assure la maintenance ainsi que la logistique nécessaire au bon déroulement des inspections.

Intercontrôle est également un centre d'expertise en Contrôle Non Destructif afin de répondre à nos propres besoins ainsi qu'aux demandes de nos clients. Nos réalisations sont très diverses et démontrent notre expertise et notre capacité d'innovation.

La qualité, la sécurité et la performance sont les valeurs fondamentales d'intercontrôle qui est certifiée ISO 9001, OHSAS 18001 et CEFRI E.

Consultez nos activités : Services Nucléaires, Fournisseur de solutions CND, Les CND de demain 

L’organisation d’Intercontrôle

La gouvernance d’Intercontrôle est organisée autour du Comité de direction placé sous l’autorité de Guirec Maugat, Directeur Général.

Une équipe de directeurs expérimentés, responsables des pôles opérationnels et fonctionnels garantit le suivi  de la stratégie de la société :

  • Direction des interventions nucléaires
  • Direction technique et projets
  • Direction qualité, sécurité, environnement
  • Direction des affaires et commercial
  • Direction des ressources humaines
  • Direction contrôle financier, achats


Guirec Maugat, Directeur Général d’Intercontrôle

« Notre expérience continuellement entretenue dans le domaine des inspections de réacteurs nucléaires et notre expertise éprouvée et reconnue nous permettent de proposer des solutions fiables et innovantes en contrôle non destructif.

Nos 330 collaborateurs sont réunis au sein d’une organisation légère et cohérente avec l’ensemble de nos activités ; ce qui nous permet de mieux répondre aux attentes de tous nos clients.

Nous sommes tous investis autour de nos valeurs fondamentales : la sécurité, la qualité et la performance. »

 

Nos références dans le monde

Intercontrôle intervient dans le monde entier (France, Belgique, Suède, Suisse, Royaume-unis, Finlande, Slovénie, Afrique du Sud, République Populaire de Chine...) en conformité avec les divers codes utilisés. Plus de 350 cuves et plus de 5 millions de tubes de générateurs de vapeur de réacteurs nucléaires à eau sous pression ont été inspectés dans le monde.

Toutes les méthodes de Contrôle Non Destructif (CND) sont utilisées: ultrasons standards et focalisés, courants de Foucault mono et multi fréquences, radiographie, gammagraphie, examen télévisuel 2D et 3D, ressuage, magnétoscopie et thermographie.

Intercontrôle d'un coup d'oeil

Son chiffre d’Affaires s'élève à 60 M€.

L’inspection de cuves et des générateurs de vapeur représente 60% du volume total des inspections.

330 personnes composent les équipes d'Intercontrôle dont 180 opérateurs qualifiés dont 155 certifiés par la COFREND (Confédération FRançaise des Essais Non Destructifs) selon la norme européenne NF EN ISO 9712, mettent en oeuvre sur site nos matériels performants ainsi que nos systèmes d'acquisition, d'analyse et de traitement de données évolués.

Nos 100 ingénieurs et techniciens, spécialisés en Recherche et Développement, assurent le développement et l'industrialisation de méthodes END, de logiciels et de systèmes automatisés ainsi que le développement et la fabrication de capteurs.

L'histoire d'Intercontrôle